CMN |
AH
Analecta hymnica medii aevi, ed. Guido Maria
Dreves, Clemens Blume et Henry Marriott Bannister, (Leipzig 1886-1922).
Robert Amiet, « Manuscrits liturgiques des XVe et XVIe
siècles acquis par la Bibliothèque municipale de Grenoble entre 1902 et
1978 », Scriptorium, 36 (1982/1), p. 111-117.
Amiet,
Inventaire
Id., Inventaire général des livres liturgiques du diocèse de Lyon
Amiet,
Manuscrits liturgiques
Id., Les manuscrits liturgiques du diocèse de Lyon (Paris, 1998).
Anglès, Cantigas
Higini Anglès, La musica de las Cantigas
del rey Alfonso el Sabio (Barcelone Biblioteca central),T.III (segunda parte)
Biblioteca de Central (Barcelona 1958 ; Publicacions del Departament
de Música, 18).
Andrieu,
Pontifical
Michel Andrieu, Le pontifical romain au Moyen-Age. T. 3. Le
pontifical de Guillaume Durand (Ibid., 1940; Studi e testi, 88).
Anglès, Musica a Catalunya
Higini Anglès, La música a Catalunya fins al segle XIII, Biblioteca
de Catalunya (Barcelona 1935 ; Publicacions del Departament de Música
10).
Arlt,
Douai 246
Wulf Arlt, « Neues zum Neuen Lied : Die Fragmente aus der
Handschrift Douai 246 », in : Sine musica nulla disciplina... Studi
in onore di Giulio Cattin, a cura di Franco Bernabei, Antonio Lovato
(Padova, 2006), p. 89-110, 503-504.
Arlt,
Festoffizium
Wulf Arlt, Ein Festoffizium des Mittelalters aus Beauvais in seiner
liturgischen und musikalischen Bedeutung (Köln, 1970) 2 vol.
Aubert,
Graduels et missels notés
Eduardo Henrik Aubert, Ecrire, chanter, agir : les graduels et
missels notés en notation aquitaine avant 1100 (Thèse de l'École des Hautes
Études en Sciences Sociales, 2011).
Aubry, Monuments
Pierre Aubry, Les plus anciens monuments
de la musique française (Paris, 1905).
Atkinson, Paleofrankish Script
Charles M. Atkinson, « De accentibus toni
oritur nota quae dicitur neuma : Prosodic Accents, the Accent Theroy,
and the Paelofrankish Skript », in : Essays on Medieval Music in
Honor of David G. Hughes, Graeme M. Boone éd. (Cambridge Mass.-London,
1995 ; Isham Library Papers, 4), p. 17-42.
Bailey,
Intonation Formulas
Terence Bailey, The Intonation Formulas of Western Chant
(Toronto, 1974).
Baltzer,
Susceptio reliquiarum
Rebecca A. Baltzer, « Another Look at a Composite Office ant Its
History : The Feast of 'susceptio Reliquiarum' in Medieval Paris », Journal
of the Royal Musical Association, 113/1 (1988), p. 1-27
BEC
Bibliothèque de l’Ecole des Chartes (Paris, 1839-).
Bernard, Offices versifiés
Madeleine Bernard, « Les offices
versifiés attribués à Léon IX (1002-1054) », Etudes grégoriennes,
XIX (1980), p. 89-164.
Bjork/Crocker,
Aquitanian Kyrie
David A.
Bjork, The Aquitanian Kyrie Repertory of the Tenth and Eleventh Centuries.
Edited by Richard L. Crocker (Aldershot, 2003).
Björkvall, Rapport
Gunilla Björkvall, «
Rapport sur la datation et l'origine des deux tropaires d'Apt », in : Research
on Tropes (...) (Stockholm, 1983), p. 59-63.
Boudeau, Notations
Océane Boudeau, « Les notations de deux offices de la Circoncision
(Sens, Bibliothèque municipale, Ms. 46 et Londres, British Library, Ms. Egerton
2615) comparées à celles d'autres manuscrits issus des scriptoria de
Sens et de Beauvais », Études grégoriennes, XXXIX (2012), p.
195-220.
Bougerol, Manuscrits
Jacques Guy Bougerol, Les Manuscrits franciscains de la Bibliothèque de
Troyes (Rome, 1982 ; Spicilegium Bonaventurianum, XXIII).
Boynton,
Office Hymns
Susan Boynton, « Orality, Literacy and the Early Notation of the
Office Hymns », Journal of the American Musicological Society, 56/1
(2003), p. 99-168.
Bukofzer,
Laudes
Manfred Bukofzer, « The Music of the Laudes »,
in : Ernst Kantorowicz, Laudes regiae... (Berkeley, 1946), p.
188-221.
Butterfield, Poetry
Ardis Butterfield, Poetry and music in
medieval France : from Jean Renart to Guillaume de Machaut (Cambridge
University Press, 2002).
CAO Fontes
Corpus antiphonalium officii. Ed. R.-J. Hesbert. Vol. 5 : Fontes
earumque prima ordinatio (Rome, 1975).
Catalogue Autun
Catalogue des
manuscrits conservés à Autun. Bibliothèque municipale, Société Eduenne. sous la direction de Claire Maître (Turnhout, Paris :
Brepols, CNRS, 2004).
Census-Catalogue
Census-Catalogue of Manuscript Sources of Polyphonic Music 1400-1550.
Compiled by the University of Illinois Musicological Archives for Renaissance
Manuscript Studies (Urbana, Ill., 1979-1988).
CG
Catalogue général des manuscrits (Paris, 1939-).
CGM
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France.
http://ccfr.bnf.fr/
pour les bibliothèques universitaires, voir Calames
Chailley, Anciens tropaires et
séquentiaires
Jacques Chailley, « Les
anciens tropaires et séquentiaires de l'école de Saint-Martial de Limoges
(Xe-XIe s.) », Etudes grégoriennes, II (1957), p. 163-188.
Chartier, Hucbald
Yves Chartier, L'oeuvre
musicale d'Hucbald de Saint-Amand. Les compositions et le traité de musique
(Bellarmin, 1995).
Claire, Répertoires
Jean Claire, « Les répertoires liturgiques latins avant l'octoechos. 1.
L'office férial romano-franc », Etudes grégoriennes, XV (1975), p.
5-192.
CMEL
Charles Samaran et Robert Marichal, Catalogue des manuscrits en
écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste (Paris, 1960-1984).
CMN
<1>
Christian Meyer, Collections d’Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine.
I. Colmar, Bibliothèque municipale (Turnhout : Brepols, 2006 ; Catalogue
des manuscrits notés du Moyen Age conservés dans les Bibliothèques publiques de
France).
CMN
<2>
Id., Collections d’Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine. I. Besançon,
Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Rambervillers, Saint-Dié, Saint-Mihiel,
Salins-les-Bains, Sélestat, Strasbourg, Verdun, Vesoul (Turnhout :
Brepols, 2008 ; Catalogue des manuscrits notés du Moyen Age conservés
dans les Bibliothèques publiques de France).
Colette,
Notation du demi-ton
Marie-Noël Colette, « La notation du demi-ton dans le manuscrit Paris,
B. N. 1139 et dans quelques manuscrits du Sud de la France », in : La
tradizione dei tropi liturgici : atti dei Convegni sui Tropi Liturgici, Parigi
(15 - 19 ottobre 1985) - Perugia (2 - 5 settembre 1987) organizzati dal Corpus
Troporum. A cura di Claudio Leonardi .... (Spoleto, 1990), p.
297-312.
Colette,
Notation musicale
Marie-Noël Colette, « La notation musicale en Champagne dans le
Haut Moyen Age », La Vie en Champagne, n° 36 (2003), p. 58-62.
Colette,
Ordo
Marie-Noël Colette, « Le chant dans l'ordo du sacre », in: J. Le Goff,
E. Palazzo, J.-Cl. Bonne, M.-N. Colette, Le sacre royal à l'époque de Saint
Louis d'après le manuscrit latin 1246 de la BNF (Paris, 2001), p. 227-247.
Colette,
Palimpseste de Turin
Marie-Noël Colette, « La table du graduel palimpseste de Turin (Xe
s.). De l'organisation des messes du commun dans les liturgies latines », Revue
Mabillon, 71 (1999), p. 37-66.
Colette,
Séquences
Marie-Noël Colette, « Séquences et versus ad sequentias dans
l'antiphonaire de Charles le Chauve (Paris, BnF, Lat. 17436) », Revue
de Musicologie, 89 (2003), p. 5-29.
Collin-Roset
Simone Collin-Roset, « Les manuscrits de l'ancienne chartreuse du
Mont-Dieu (Ardennes) », Bilbiothèque de l'Ecole des chartes, CXXXII
(1974), 5-73.
Collomb, Ordinaire
Pascal Collomb, Le premier ordinaire connu de la cathédrale Saint-Jean de
Lyon (2e moitié du XIIe siècle), Revue Mabillon, 8 (1997), p.
13-51.
Corbin,
Déposition
Solange Corbin, La déposition liturgique du Christ au Vendredi Saint
(Paris, 1960).
Corbin,
Drames liturgiques
Solange Corbin, « Le manuscrit 201 d'Orléans : Drames
liturgiques dits de Fleury », Romania, 74 (1953), p. 1-43.
Corbin,
Echternach
Solange Corbin, « Le fonds d’Echternach à la Bibliothèque
Nationale de Paris », Ecole Pratique des Hautes Etudes. Annuaire
1971-1972 (1972), p. 371-379.
Corbin,
Neumen
Solange Corbin, Die Neumen (Köln,
1977 ; Palaeographie der Musik,
I,3).
Corbin,
Notation musicale
Solange Corbin, La notation musicale neumatique. Les quatre provinces
lyonnaises : Lyon, Rouen, Tours et Sens, Thèse de Doctorat (dact.),
Paris 1957.
Crocker,
Frankish Sequence
Richard L. Crocker, « The Early Frankish Sequence : A New Musical
Form », Viator, 6 (1975), p. 341-352.
Crocker,
Sequence
Richard L. Crocker, The Early Medieval Sequence (Berkeley etc.,
1977).
CT
Corpus troporum (Stockholm, 1975-).
Curtis,
Simon Mellet
Liane Curtis, « Simon Mellet, scribe of Cambrai Cathedral », Plainsong
& Medieval Music, 8/2 (1999), p. 133-166.
Daverne, Manuscrits liturgiques
Daverne (Abbé),
« Les manuscrits liturgiques de la bibliothèque municipale du
Havre », Recueil des publications de la Société havraise d'études
diverses, LXXI (1924), p. 18-27, LXXII (1925), p. 23-38. [cité ici
d'après : Le Havre, 1926 Société havraise d'études diverses. Extrait du
Recueil de ses Publications (Années 1924-1925), 30 p.]
Delaporte,
Fragments
[Yves Delaporte (éd.)], Fragments des
manuscrits de Chartres (Solesmes,1958 ; Paléographie
musicale, 17).
Delisle,
Cluni
Leopold Delisle, Inventaire des manuscrits de la bibliothèque
nationale. Fonds de Cluni (Paris, 1884).
Delisle, Inventaire
Bibliothèque nationale. Manuscrits latins et français ajoutés aux fonds des nouvelles
acquisitions pendant les années 1875-1891. Intentaire alphabétique par Léopold Delisle (Paris,
1891), 2 vol.
Demouy et al., Reims
Patrick Demouy et al., La maîtrise de la cathédrale de Reims des
origines à Henri Hardouin. XIIIe-XVIIIe siècles (Reims, 2003). [Catalogue
de l'exposition réalisée par la Bibliothèque municipale de Reims, 15 sept.-15
nov. 2003]
Denoël,
Notre-Dame
Charlotte Denoël, « Le fonds des manuscrits latins de notre-Dame de
Paris à la Bibliothèque nationale de France », Scriptorium, 58
(2004), p.131-173.
Der lateinische Hymnus im Mittelalter.
Überlieferung - Ästhetik - Austrahlung, herausgegeben von
Andreas Haug, Christoph März und Lorenz Welker (Kassel, 2004 ; Monumenta
Monodica Medii Aevi. Subsidia, IV).
Desachy,
Scriptorium
Matthieu Desachy (dir.), Le Scriptorium d'Albi. Les manuscrits de la
cathédrale Sainte-Cécile (VIIe-XIIe siècles) (Rodez, 2007 ; Trésors
écrits Albigeois, II).
Deuffic,
Scriptoria
Jean-Luc Deuffic, « La production manuscrite des scriptoria
bretons (VIIIe-XIe s.) », Landevennec, 485-1985. XVe Centenaire de la
fondation de l'abbaye. Colloque 25-27 avril 1985 (Landevennec, 1985), p.
289-321.
Diard,
Répertoire I,1
Olivier Diard, Répertoire des manuscrits liturgiques en Haute-Normandie.
T. I : Jumièges. Vol. 1: Sources fondamentales des offices (Xe-XVe siècle)
(Mont-Saint-Aignan, 2011).
Dricot,
Saint-Thierry
Michel Dricot, « Le chant des moines de Saint-Thierry », in : Saint-Thierry : une abbaye du VIe
au XXe siècle. Actes
du Colloque international d'Histoire monastique. Reims-Saint-Thierry, 11-14
octobre 1976, réunis par michel Bur (Saint-Thierry, 1979), p. 231-243.
Dolbeau,
Anciens possesseurs
François Dolbeau, « Anciens possesseurs des manuscrits hagiographiques latins
conservés à la Bibliothèque nationale de Paris », Revue d'Histoire des Textes, 9 (1979), p. 183-238.
Downey/Fleming,
Communions
Charles T. Downey, Keith A. Fleming, « Some Multiple-melody
Communions with Texts from the Gospels », Etudes grégoriennes,
XXXIII (2005), p. 5-74.
Dufour,
Moissac
Jean Dufour, La bibliothèque et le scriptorium
de Moissac (Genève, Paris, 1972).
Dumas,
Processionnal
Gisèle Dumas, « Le processionnal en Aquitaine », Etudes
grégoriennes, XXIX (2001), p. 9-34.
EG
Etudes Grégoriennes (1954-)
Emerson, Neglected Aspects
John A. Emerson, « Neglected Aspects of the Oldest Full Troper
(Paris, Bibliothèque nationale, lat. 1240 », in: Recherches nouvelles, 1993, p. 193-217.
Emerson, Saint Martial
John A. Emerson (éd.), An Edition of Four
Medieval Offices dedicated to Saint Martial de Limoges : Their literary
Origins and Liturgical Development (London [ON], [1999] ; Studies
in music from the University of Western Ontario, 18).
Escudier, Notation
Denis Escudier, « Notation musicale de Saint-Vaast d’Arras »,
in : Musicologie médiévale. Notations et séquences, éd. par Michel
Huglo (Paris, 1987), p.107-120.
Evans, Trope repertory
Paul Evans, The
Early Trope Repertory of Saint Martial de Limoges (Princeton,
NJ : Princeton Univ. Pr., 1970 ; The Princeton Studies in Music, 2).
Everist, Metz Fragment
Mark Everist, « Reception and Recomposition in the Polyphonic Conductus
cum cauda : The Metz Fragment », Journal of the Royal Musical
Association, 125 (2000), 135-163.
Exposition "Une tradition millénaire"
Le Chant grégorien "Une tradition millénaire". Paris, Chapelle de la Sorbonne 5 décembre 1980 - 15 janvier
1981 [Paris, 1980 - non paginé].
Fassler, Adam of St. Victor
Margot H. Fassler, « Who was
Adam of St. Victor ? The Evidence of the Sequence Manuscripts », JAMS,
XXXVII (1984), p. 233-269.
Fassler, Book production
Margot Fassler, « Liturgical
books and book production in the thirteenth-century dioces of Chartres :
the case of Biblioteca Apostolica Vaticana, Vat. Lat. 4756 », in : The
Calligraphy of Medieval Music, John Haines ed. Brepols, Turnhout 2011
(Musicalia medii aevi, 1), p. 125-151.
Fassler, Gothic Song
Margot H. Fassler, Gothic Son.
Victorine Sequences and Augustinian Reform in twelfth-century Paris
(Cambridge, 1993).
Ferretti, Notazione
Bernardino Ferretti, Una notazione neumatica della Francia del Nord.
Saggio critico sulla notazione paleofranca (Novalesa e Lucca, 2003).
Garrigosa
i Massana, Manuscrits
Joaquim Garrigosa i Massana, Els
manuscrits musicals a Catalunya fins al segle XIII. L´evolució de la natació
musical (Lleida 2003)
Gay,
Formulaires
Claude Gay, « Formulaires anciens pour la messe des Défunts »,
Etudes grégoriennes, II (1957), p. 83-129.
Goudesenne,
Offices
Jean-François Goudesenne, Les Offices historiques ou historiae
composées pour les fêtes des saints dans la Province ecclésiastique de
Reims. 775-1030 (Turnhout : Brepols, 2003).
Goudesenne,
Ordonnancement
Jean-François Goudesenne, « Nouvelles perspectives sur
le rôle des abbayes de Saint-Amand, de Saint-Thierry de Reims et de l'oeuvre
d'Hucbald dans l'ordonnancement régulier des modes dans la composition musicale
(850-900) », Etudes grégoriennes, XXX (2002), p. 127152.
Gneuss, Geschichte
Helmut Gneuss, « Zur Geschichte des
Hymnars », in: Der lateinische Hymnus im
Mittelalter, p. 63-86.
GR
Le graduel romain. Ed. critique par
les moines de Solesmes. II. Les sources (Solesmes : Abbaye Saint-Pierre; 1957).
Granderye,
G. de Coinci
Arlette-P. Ducrot-Granderye, Études
sur les Miracles Nostre Dame de Gautier de Coinci (Helsinki, 1932 ; Annales
Academiae scientiarum Fennicae, B XXV²).
Grier,
Divine office
James Grier, « The Divine office at Saint-Martial in the Early
Eleventh Century. Paris, BNF lat. 1085 », in : The Divine Office
in the Latin middle Ages (...), ed. by M.E. Fassler, R.A. Baltzer (Oxford,
2000), p. 179-204.
Grier,
Editing
James Grier, « Editing Adhémar de Chabannes Liturgy for the Feast
of Saint Martial », Plainsong and medieval Music, 6/2 (1997), p.
97-118.
Grier,
Roger de Chabannes
James Grier, « Roger de Chabannes (d. 1025), cantor of St Martial,
Limoges », Early Music History, 14 (1995), p. 53-119.
Grier,
Scribal practices
James Grier, « Scribal Practices in the Aquitanian Versaria of the
Twelfth Century : Toward a Tipology of Error and Variant », Journal
of the American Musicological Society, XLV (1992), p. 373-427.
Grier,
Scriptio interrupta
James Grier, « Scriptio interrupta : Adhémar de Chabannes
and the production of Paris, Bibliothèque nationale de France, MS. lat.
909 », Scriptorium, 51/2 (1997), p. 234-250.
Grier,
Stemma
James Grier, « The Stemma of the Aquitanian Versaria », JAMS, XLI (1988),
p. 249-288.
Gy,
L'hypothèse lotharingienne
Pierre-Marie Gy, « L'hypothèse lotharingienne et la diffusion des
tropes », in : Recherches nouvelles, 1993, p. 231-237.
Haggh, cr Ferretti, Notazione
Barbara Haggh, compte rendu in : Scriptorium,
58 (2004), B. C. n° 444.
Haggh, Flyleaves Binding
Id., « Motets on Flyleaves Binding Manuscripts from Cîteaux and Other
Medieval Music in Dijon », in: Musikalische Quellen - Quellen zur
Musikgeschichte. Festschrift für Martin Staehelin zum 65. Geburtstag,
Ulrich Konrad, éd. (Göttingen, 2002), p. 9-24.
Haggh, Office of saint Germain
Id., « The Office of st Germain, Bishop
of Auxerre », Etudes grégoriennes, 26 (1998), p. 111-134.
Haggh, The Place of the Antiphoner
Barbara Haggh, « Towards a History of chant in Northwest Europe : The
Place of the Antiphoner », in : Antiphonaria : Studien zu
Quellen und Gesängen des Mittelalterlichen Offiziums, herausgegeben von
David Hiley. Tutzing : Hans Schneider, 2009. VIII-217 p. (Regensburger
Studien zur Musikgeschichte, 7.), p. 61-79.
Haggh/Huglo, Office de saint Julien
Michel Huglo, Barbara Haggh,
« L'office de saint Julien de Brioude », in : Brioude aux
temps carolingiens. Actes du colloque international organisé par la ville
de Brioude. 13-15 septembre 2007 (Le Puy-en-Velay, 2010), p. 413-426.
Haggh/Huglo, Notations musicales
Barbara Haggh, Michel Huglo, « Les
notations musicales en usage dans l'église d'Autun », in : Lingua mea
calamus scribae. Mélanges offerts à madame Marie-Noël Colette, éd.par
Daniel Saulnier, Katarina Livljanic et Christelle Cazaux-Kowalski (Solesmes
2009), p. 131-145.
Haines, Troubadours
John Haines, Eight centuries of troubadours and trouvères : the
changing identity of medieval music (Cambridge, 2010).
Haug, Sequenz
Andreas Haug, Gesungene und schriftlich dargestellte
Sequenz. Beobachtungen zum Schriftbild der ältesten ostfränkischen
Sequenzenhandschriften (Stuttgart, 1987).
Herzo, Aquitanian Graduals
[soeur] Anthony Marie Herzo, Five
Aquitanian Graduals: Their Mass Propers and Alleluia Cycles. Ph.D.,
Musicology, University of Southern California, 1967.
Hesbert, Jumièges
Les manuscrits musicaux de Jumièges (Macon, 1954 ; Monumenta
Musicae Sacrae, sous la direction de Dom Hesbert, II).
Hiley, Antiphons
David Hiley, « Antiphons transmitted with varying
or different melodies », in : Antiphonaria :
Studien zu Quellen und Gesängen des Mittelalterlichen Offiziums,
herausgegeben von David Hiley. Tutzing : Hans Schneider, 2009. VIII-217 p.
(Regensburger Studien zur Musikgeschichte, 7), p. 99-135.
Hiley, Canticle antiphons
David Hiley, « Post-Pentecost canticle
antiphons », in : Antiphonaria : Studien zu
Quellen und Gesängen des Mittelalterlichen Offiziums,
herausgegeben von David Hiley. Tutzing : Hans Schneider, 2009. VIII-217 p.
(Regensburger Studien zur Musikgeschichte, 7), p. 91-98.
Hiley,
Cluny
David Hiley, « Cluny, sequences and tropes »,
in : La tradizione dei tropi liturgici : atti dei
Convegni sui Tropi Liturgici, Parigi (15 - 19 ottobre 1985) - Perugia (2 - 5
settembre 1987) organizzati dal Corpus Troporum. A
cura di Claudio Leonardi .... (Spoleto, 1990), p. 125-138.
Hiley,
Historia of St. Julian
David Hiley, « The Historia of St. Julian of Le Mans by
Létald of Micy », The Divine Office in the Latin Middle Ages (...)
ed. by M. E. Fassler, R. A. Blatzer (Oxford, 2000), p. 444-462.
Hiley, Office Chants
David Hiley, « Early Cycles of Office Chants for the
Feast of Mary Magdalene », Music and Medieval Manuscripts:
Paleography and Performance : Essays Dedicated to Andrew Hughes, éd. John
Haines (et al.) (Aldershot, 2004), 369-399.
Hiley,
Paris Repertory
David Hiley, « Rouen, Bibliothèque municipale, MS 249
(A.280) and the Early Paris Repertory of Ordinary of Mass Chants and
Sequences », Music & Letters, 70 (1989), 467-482.
Hiley,
Ordinary
David Hiley, « Ordinary of Mass Chants in English, North French and
Sicilian Manuscripts », Journal of the Plainsong & Mediaeval Music
Society, 9 (1986), p. 1-128.
Hiley, Provins 12 (24)
David Hiley, « Provins Bibliothèque municipale 12 (24), a 13th-century Gradual with
Tropes from Chartres Cathedral », in: Recherches
nouvelles, 1993, p. 239-269.
Hiley, Sequence melodies
David Hiley, « The Sequence Melodies sung
at Cluny and elsewhere », in: De musica
et cantu. Studien zur Geschichte der Kirchenmusik und der Oper ; Helmut
Hucke zum 60. Geburtstag, éd. par Peter Cahn et Ann-Atrin Heimer
(Hildesheim, 1993), p. 131-155.
Hispania
Vetus
Hispania Vetus. Musical-Liturgical Manuscripts from Visigothic Origins to the
Franco-Roman Transition (9th-12th Centuries).
Edited by Susana Zapke (Bilbao : Funddación BBVA, 2007).
Hofmann-Brandt,
Tropen
Helma Hofmann-Brandt, Die Tropen zu den Responsorien des
Officiums (Diss., Friedrich-Alexander-Universität, Erlangen-Nürnberg, 1971). 2 vol.
Andreas Holschneider, Die Organa von
Winchester (Hildesheim, 1968).
Hourlier, Fragments
Jacques Hourlier, « Trois fragments de
Laon », Études grégoriennes, XXII (1988), p. 31-36.
Hourlier,
Notation messine
Jacques Hourlier, « Le domaine de la notation messine » , Revue
grégorienne, 30 (1951), p. 96-113 et 150-158.
Hourlier/Huglo,
Notation paléofranque
Jacques Hourlier, Michel Huglo, « Notation paléofranque », Études
grégoriennes, II (1957), p. 212-219.
Huglo,
Antiphonaire de Compiègne
Michel Huglo, « Observations codicologiques sur l'antiphonaire de
Compiègne (Paris, B. N. lat. 17436) », in : De Musica et Cantu.
Studien zur Geschichte der Kirchenmusik und der Oper, ed. P. Cahn et A.-K.
Heimer (Hildesheim, etc., 1993), p. 117-129.
Huglo,
Chant 'vieux-romain'
Michel Huglo, « Le chant 'vieux-romain' : liste des manuscrits
et témoins indirects », Sacris erudiri, 6 (1954), p. 96-124
[réimpr. Variorum Collected Studies Series, 804, I].
Huglo,
Cluny
Michel Huglo, « Le répertoire des proses à Cluny à la fin du XIIIe
siècle », Revue Mabillon, N.S. 11 (t. 72) (2000), p. 39-55.
Huglo,
Lettres significatives
Michel Huglo, « L'absence de lettres significatives notkériennes
dans l'école de Metz au IXe siècle », in : L'Art du chantre
carolingien, sous la direction de Christian-Jacques Demollière (Metz,
2004), p. 67-79.
Huglo,
Listes alléluiatiques
Michel Huglo, « Les listes alléluiatiques dans les témoins du
graduel grégorien », Speculum musicae artis. Festgabe für Heinrich
Husmann, éd. H. Becker et R. Gerlach (München, 1970), p. 219-227. [Réimpr. Variorum
Collected Studies Series CS 800.]
Huglo,
Livres de chant
Michel Huglo, Les livres de chant liturgique (Turnhout,
1988 ; Typologie des Sources du Moyen Age occidental, 52).
Huglo,
Mélodies
Michel Huglo,
« Les diverses mélodies du “Te decet laus” », Jahrbuch für
Liturgik und Hymnologie, 12 (1967), p. 111-116.
Huglo,
Missa greca
Id., « Les chants de la Missa greca de Saint-Denis »,
in : Essays Presented to Egon Wellesz, ed. Jack Westrup (Oxford,
1966), p. 74-83. [Réimpr. Variorum Collected Studies Series CS 804.]
Huglo, Notation bretonne
Id., « Le domaine de la notation bretonne », Acta
musicologica, 35 (1963), p. 54-84.
Huglo,
Polyphonie à Paris
Id., « Les débuts de la polyphonie à Paris : les premiers organa parisiens»,
in : Forum musicologicum III (Winterthur, 1982), p. 94-163.
Huglo,
Pontifical de Poitiers
Id., « Notes sur l'origine du 'pontifical de Poitiers' (Paris,
Bibliothèque de l'Arsenal, Ms. 227 », in: Hortus troporum. Florilegium in
honorem Gunillae Iversen (...), éd. Alexander Andrée, Erika Kihlmann
(Stockholm, 2008; Acta universitatis Stockholmiensis. Studia Latina
Stockholmiensia, LIV), p. 176-188.
Huglo,
Preces
Id., « Les Preces des
Graduels aquitains empruntées à la liturgie hispanique », Hispania
sacra, 8 (1955), p. 361-383 [réimpr. Variorum Collected Studies Series,
804, XII]
Huglo,
Processionnal de Cambrai
Id., « Les chants du processionnal de Cambrai », in : Ars
musica septentrionalis. De l’interprétation du patrimoine musical à
l’historiographie, éd. Barbara Haggh et Frédéric Billiet (Paris, 2011), p.
33-48.
Huglo, Tonaires
Id., Les Tonaires. Inventaire, analyse, comparaison (Paris, 1971).
Huglo, Tradition musicale aquitaine
Id., « La tradition musicale aquitaine.
Répertoire et notation », in : Liturgie et musique (IXe-XIVe s.)
(Toulouse, 1982 ; Cahiers de Fanjeaux, 17), p. 253-268.
Husmann, Enlargement
Heinrich Husmann, « The Enlargement of the Magnus
liber organi and the Paris churches St. Germain-l'Auxerrois and Ste.
Geneviève-du-Mont », JAMS, 16 (1963), p. 176-203.
Husmann,
Frühgeschichte
Heinrich
Husmann, « Die Sequenz "Duo-tres". Zur Frühgeschichte der
Sequenzen in St. Gallen und S. Martial », in : In memoriam J.
Handschin (Strabourg, 1962), p. 66-72.
Husmann, Repertoire-Studien
Heinrich Husmann, « Notre-Dame und
Saint-Victor. Repertoire-studien zur Geschichte der gereimten Prosen », Acta
Musicologica, 36 (1964), p. 98-123, 191-221.
Husmann, St. Germain
Heinrich Husmann, « St. Germain und Notre
Dame », in : Bjorn Hjelmborg, Soren Sorensen (ed.), Natalicia
musicologica Knud Jeppesen (Copenhagen, 1962), p. 31-36.
Iversen, Continuité et renouvellement
Gunilla Iversen, « Continuité et renouvellement à Nevers. Réflexions
sur le répertoire du "prosaire-tropaire nivernais" Paris B.N. n.a.
lat. 3126 », in : Recherches
nouvelles, 1993, p. 271-308.
Iversen, Onjoing Process
Gunilla Iversen, « O
gloria sanctorum. A complet Composition or an Ongoing
Process ? », in : International musicological Society Study
Group : Cantus Planus. Papers read at the 6th meeting (Eger, Hungary,
1993) (Budapest, 1995), p. 711-743.
Jacobson, Paris lat. 13252
R. M. Jacobsson, « The
Eleventh-Century from the Abbey of St-Magloire in Paris : Paris, BNF, MS
lat. 13252, with Speical Reference to its Unique Proper
Tropes » in : Latin Culture in the Eleventh Century, éd.
M. W. Herren, al. (Turnhout, 2002), p. 474-507.
Jeffery, Sources of the Graduale
Peter Jeffery, « The
Oldest Sources of the Graduale : A Preliminary Checklist of MSS Copied
before 900 AD », The Journal of Musicology, 2 (1983), p. 316-321.
Kay, Pontificalia
Richard Kay, Pontificalia. A Repertory of Latin
Manuscript, Pontificals and Benedictionals (University of Kansas, Lawrence
KS, 2007).
http://kuscholarworks.ku.edu/dspace/bitstream/1808/4406/3/PONTIFICALIA.pdf
Karp, Provins
Theodore Karp, « Exploring a Little-Known Chant Source. Provins,
Bibl. Mun. MS 12 », in : A Compendium of American Musicology:
Essays in Honor of John F. Ohl. Ed. Enrique Alberto Arias (...)
(Northwestern University Press, 2001), p. 3-48.
Klaper, Reichenau
Michael Klaper, Die Musikgeschichte der Abtei
Reichenau im 10. und 11. Jahrhundert (Wiesbaden, 2003; Beihefte
zum Archiv für Musikwissenschat, 52).
Kelly, Introducing the Gloria
Thomas Forrest Kelly, « Introducing the
"Gloria in Excelsis" », Journal of the American Musicological
Society, 37/3 (1984), p. 479-506.
Kelly, Responsory Prosas
Thomas Forrest Kelly, « New Music from Old :
The Structuring of Responsory Prosas », Journal of the American
Musicological Society, 30/3 (1977), p. 366-390.
Kelly, Responsory Tropes
Id., « Melisma and Prosula: The Performance of
Responsory Tropes », in: Liturgische Tropen, 1985, p. 163-180.
Kelly, Sequences at Sens
Id., « Sequences at
Sens », in: Studies in Medieval Chant and Liturgy in Honour of David
Hiley, ed. Terence Bailey (Ottawa, 2007), p. 341-367.
Kruckenberg, Neumatizing the
Sequence
Lori Kruckenberg, « Neumatizing the Sequence : Special
Performances of Sequences in the Central Middle Ages », Journal of the
American Musicological Society, 59 (2006), p. 243-318.
Krutsch, Reise
Bruno Krutsch, « Reise nach Frankreich im Frühjahr
und Sommer 1892 », Neues Archiv, XVIII (1893), p. 549-649.
Laffitte, Saint-Thierry
Marie-Pierre Laffitte,
« Esquisse d'une bibliothèque médiévale. Le fonds de manuscrits de
l'abbaye de Saint-Thierry », in : Saint-Thierry : une abbaye du
VIe au XXe siècle. Actes du Colloque international d'Histoire monastique.
Reims-Saint-Thierry, 11-14 octobre 1976, réunis par michel Bur (Saint-Thierry,
1979), p. 73-100.
Lambres, Chartreux
Benoît-M. Lambres, « Le chant des Chartreux », Revue Belge de
Musicologie, XXIV (1970), 17-41
Le Roux
Raymond Le Roux, « Les répons de Noël et de son octave selon les
cursus romain et monastique », Etudes grégoriennes, XXV (1997), p.
13-36 ; XXVI (1998), p. 5-72 ; XXVII (1999), p. 5-29 ; XXVIII (2000),
p. 67-111.
Leroquais,
Pontificaux
Victor Leroquais, Les pontificaux manuscrits des bibliothèques publiques
de France, 4 vol. (Paris, 1937).
Victor Leroquais, Les bréviaires manuscrits des bibliothèques publiques
de France, 6 vol. (Paris, 1934).
Leroquais,
Psautiers
Victor Leroquais, Les psautiers manuscrits latins des bibliothèques
publiques de France, 3 vol. (Macon,
1940-41).
Leroquais, Sacramentaires
Victor
Leroquais, Les sacramentaires et les missels manuscrits des bibliothèques
publiques de France, 4 vol. (Paris, 1924).
Liturgische
Tropen
Liturgische Tropen. Referate zweier Colloquien des Corpus Troporum
in München (1983) un Canterbury (1984) (München, 1985 ; Münchener
Beiträge zur Mediävistik und Renaissance-Forschung, hgg. von Gabriel
Silagi, 36).
Lobrichon, Le dossier magdalénien
Guy Lobrichon, « Le dossier magdalénien aux XIe-XIIe siècles. Édition de
trois pièces majeures », Mélanges de l’École française de Rome. Moyen
Age, t. 104 n° 1 (1992), p. 163-180.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_1123-9883_1992_num_104_1_3222
Lobrichon,
Moines et clercs
Guy Lobrichon,
« Moines et clercs à Sens et Auxerre au Xe siècle : Culture et
société », in : Lateinische Kultur im X. Jahrhudnert. Akten des I.
internationalen Mittellateinerkongresses Heidelberg, 12.-15. IX. 1988, herausgegeben
von Walter Berschin (Stuttgart, 1991), p. 277-294.
Lochner,
Notation d'Echternach
Fabian Lochner, « La "notation d'Echternach"
reconsidérée », Revue belge de Musicologie, 44 (1990), p. 41-55.
Lütolf,
Notations
Max Lütolf, « Les notations des XIIe-XIIIe s. et leur
transcription. Difficultés d'interprétation », Cahiers de Civilisation
Médiévale, XXXI (1988), p. 151-160.
Manuscrits messins
Centre d’études grégoriennes de Metz. Le chant des manuscrits messins. IXe-XVIe
s. Dossier [Notices de Christian-Jacques
Demollière] (Metz : Bibliothèque-Médiathèque du Pontiffroy, 1996).
Marbot,
Liturgie
E. Marbot, La liturgie aixoise. Étude bibliographique et historique
(Aix, 1899).
Marcel, Livres liturgiques
L. Marcel, Les livres
liturgiques du diocèse de Langres (Paris, Langres, 1892).
Marchesin, L'image organum
Isabelle Marchesin, L'Image
organum. La représentation de la musique dans les psautiers médiévaux 800-1200
(Turnhout, 2000).
Marosszéki,
Origines
Solutor Rodolphe Marosszéki, Les Origines du chant cistercien: Recherches sur les réformes du
plain-chant cistercien au XIIe siècle (Rome, 1952; Analecta Sacri Ordinis Cisterciensis,
8).
MCL
Manuscrits classiques latins des bibliothèques publiques de France.
Catalogue établi par Colette Jeudy et Yves-François Riou (Paris, 1989-).
Mémoires
du chant
Mémoires du chant. Le livre de musique d’Isidore de Séville à Edmond de
Coussemaker. Sous la direction de Bruno Bouckaert. Neerpelt, Lille :
Alamire, Ad fugam, 2007.
MMMA
Monumenta Monodica Medii Aevi (Kassel 1956-).
Morard, Manuscrits du Mont-Dieu
Martin Morard, « Dater par les calendriers ou se méfier des apparences. A
propose de manuscrits de la chartreuse du Mont-Dieu », Scriptorium, 66 (2012),
p. 337-381.
Musique
et liturgie à Amiens
Liste non-exhaustive des ouvrages et des documents relatifs à la musique et à
la liturgie à Amiens au Moyen Âge. Travail réalisé par le
séminaire Sources musicales de l'Université Paris-Sorbonne sous la direction de
Frédéric Billiet avec la collaboration de Sébastien Ycard. 2007 document
Pdf
Ottosen,
Responsories
Knud Ottosen, The Responsories and Versicles of the Latin Office of
the Dead (Aarhus, 1993).
Palazzo,
Tropaire d'Autun
Eric Palazzo, « Confrontation du répertoire des tropes et du cycle
iconographique du tropaire d'Autun », in : La tradizione dei tropi
liturgici (...) a cura di Cl. Leonardi ed E. Menesto (Spoleto, 1990), p.
95-124.
Pelt,
Études
J.-B. Pelt, Études sur la cathédrale de Metz. La liturgie
I (Ve-XIIIe siècles) (Metz, 1937).
Peraino, Medieval Music
Judith A. Peraino, « Re-Placing Medieval Music », Journal of the American Musicological
Society, 54/2 (2001), p. 209-264.
Phillips,
Notationen
Nancy Phillips, « Notationen und Notationslehren von
Boethius bis zum 12. Jahrhundert », in: Die Lehre vom Einstimmigen
liturgischen Gesang (Darmstadt, 2000; Geschichte der Musiktheorie,
éd. Th. Ertelt, Fr. Zaminer, Band 4), p. 293-623.
Planchart,
Fragments
Alejandro Enrique Planchart, « Fragments, Palimpsests, and Marginalia », The
Journal of Musicology, 6 (1988), p. 293-339.
Planchart, Repertory
Alejandro Enrique Planchart, The
Repertory of Tropes at Winchester (Princeton, 1977), 2 vol.
Raynaud, Bibliographie
Gaston Raynaud, Bibliographie des chansonniers français des
XIIIe et XIVe siècles (tome I) (Paris, 1884).
Rankin, Liturgical Drama
Susan Rankin, The Music of
the medieval Liturgical Drama in France and England (New York, London,
1989), 2 vol.
Rankin, Notker' Sequences
Susan Rankin, « The Earliest
Sources of Notker's Sequences: St Gallen, Vadiana 317, and Paris, Bibliothèque
nationale Lat. 10587 », Early Music History, 10 (1991), p. 201-233.
Recherches nouvelles
Recherches nouvelles sur les tropes liturgiques. Recueil d'études réunies par Wulf
Arlt et Gunilla Björkvall (Stockhom, 1993 ; Acta univerisitatis
Stockolmiensis. Studia Latina Stockholmiensia, XXXVI).
Renaudin, Antiphonaires de
Saint-Maur
André Renaudin, « Deux
antiphonaires de Saint-Maur : Bn Lat. 12854 et 12044 », Etudes
grégoriennes, XIII (1972), p. 53-150.
Riou, Classiques latins neumés
Yves-Jean Riou, « Chronologie et
provenance des manuscrits classiques latins neumés », Revue d'Histoire
des Textes
RISM B III, 6
The Theory of Music. Manuscripts from the Carolingian Era up to c. 1500.
Addenda, Corrigenda. Descriptive Catalogue by Christian Meyer
(München : Henle Verlag, 2003 ; Répertoire
International des Sources Musicales, B III, 6).
RISM B IV,1-2
Gilbert Reaney, Manuscripts of Polyphonic
Music. 11th-Early 14th Century (München, 1966).
RISM B IV,3-4
Handschriften mit mehrstimmiger
Musik des 14., 15. und 16. Jahrhunderts, beschrieben u. inventarisiert von Kurt von Fischer und Max
Lütolf (München, 1972).
Heinrich Husmann, Tropen- und Sequenzenhandschriften (München
1964 ; Répertoire International des Sources Musicales, B V,1).
RISM B XIV
Michel Huglo. Les manuscrits du processionnal (München :
Henle Verlag, 1999, 2004 ; Répertoire International des Sources
Musicales, B XIV, 1-2).
RMM
Répertoire de manuscrits
médiévaux contenant des notations musicales. Sous
la dir. de Solange Corbin. Par Madeleine Bernard (Paris, 1965-1974), 3 vol.
Roederer,
Troped masses
Charlotte D.
Roederer, Festive troped masses from the eleventh century. Christmas and
Easter in the Aquitaine (Madison, c. 1989; Collegium musicum, 2,11).
Rönnau,
Tropen
Klaus Rönnau, Die Tropen zum Gloria in excelsis Deo (Wiesbaden, 1967).
Ronsin,
Bibliothèque Bouhier
Albert Ronsin, La Bibliothèque Bouhier. Histoire d'une collection
formée du XVIe au XVIIIe siècle par une famille de magistrats bourguignons.
Avec un appendice par André Vernet et l'abbé Raymond Etaix sur la situation
actuelle des manuscrits Bouhier et leur provenance (Dijon, 1971 ; Mémoires
de l'Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Dijon, CXVIII).
Russell,
Tonary
Carlton T. Russel, The Southern Frenc Tonary in the Tenth and
Eleventh Centuries (Ph. D. Diss., Princeton University 1966)
Saxer,
Culte
Victor Saxer, Le culte de Marie Madeleine en occident des origines à
la fin du Moyen Âge (Auxerre, Paris, 1959).
Schier,
Tropen
Volker
Schier, Tropen zum Fest der Erscheinung des Herrn (Paderborn, München,
1996).
http://daten.digitale-sammlungen.de/~db/0005/bsb00050104/images/
Schlager,
Alleluia-Melodien
Karl-Heinz Schlager, Thematischer Katalog der ältesten
Alleluia-Melodien aus Handschriften des 10. und 11. Jahrhunderts, ausgenommen
das ambrosianische, alt-römische und alt-spanische Repertoire (München,
1965).
Schwan, Liederhandschriften
Eduard Schwan, Die altfranzösischen
Liederhandschriften. Ihr Verhältnis, ihre Entstehung und ihre Bestimmung
(Berlin, 1886).
Sclafer/Laffitte, Catalogue
Catalogue général des manuscrits latins n° 8823-8921. Sous la direction de Jacqueline Sclafer et
Marie-Pierre Laffitte (Paris : Bibliothèque nationale de France, 1997).
Spiess,
Early polyphony
Lincoln B. Spiess, « An Introduction to the Pre-St Martial
Practical Sources of Early Polyphony », Speculum, XXII (1947), p.
116-117.
Bruno Stäblein, Die mittelalterlichen
Hymnenmelodien des Abendlandes (Kassel :
Bärenreiter, 1956 ; Monumenta monodica medii aevi, 1).
Stäblein,
Schriftbild
Bruno Stäblein, Schriftbild der einstimmigen Musik (Leipzig, 1975 ; Musikgeschichte in
Bildern,
III,4).
Steiner, Office Responsories
Ruth Steiner, « Some Melismas for Office
Responsories », Journal of the American Musicological Society, 26
(1973), p. 108-131.
Steiner,
Prosulae
Ruth Steiner, « The Prosulae of the MS Paris, Bibliothèque
Nationale, f. lat. 1118 », Journal of the American Musicological
Society, 22/3 (1969), p. 367-393.
Steiner,
Invitatory Tones
Ruth Steiner, « Reconstructing the Repertory of Invitatory Tones
and their Uses at Cluny in the Late 11th Century », in : Musicologie
médiévale: Notations et séquences, Actes de la table ronde du C.N.R.S., Institut de Recherche et d’Histoire
des Textes, 6-7 septembre 1982, éd. M. Huglo (Paris, 1987),
p. 175-182.
Subs.
hag. 2
Catalogus codicum hagiographicorum latinorum antiquiorum saeculo XVI qui
asservantur in Bibliotheca nationali Parisiensi (Bruxelles, 1889-1893), 4
vol.
van
Deusen, Music at Nevers Cathedral
Nancy M. van Deusen, Music at Nevers Cathedral. Principal Sources of
Mediaeval chant (Henryville, etc., 1980 ; Musicological studies,
XXX/1).
van
Deusen, Nevers
Nancy M. van Deusen, « The Sequence Repertory at Nevers
Cathedral », Forum musicologicum, 2 (1980), p. 44-59.
Villetard,
Montpellier
Henri Villetard, « Catalogue et description des
manuscrits de Montpellier provenant du département de l’Yonne », Bulletin
de la Société des sciences historiques et naturelles de l’Yonne, 54 (1900),
p. 319-382
Villetard,
Saint Savinien
Henri Villetard, Office de saint Savinien et de saint Potentien premiers
évêques de Sens (Paris, 1956 ; Bibliothèque musicologique, V).
Wälli, Horaz-Handschriften
Silvia Wälli, Melodien aus
mittelalterlichen Horaz-Handschriften (Kassel, 2002; MMMA, Subsidia III).
Walters/Corrigan/Ricketts, Corpus Christi
Barbara R. Walters, Vincent Corrigan, Peter T. Ricketts, The
Feast of Corpus Christi (Universtity Park, Pa., 2006).
Walters,
Antiphons
Anne Walters Robertson, « The Antiphons of Vepsers and Lauds and
the Antiphons before the Gospel in Northern France », in : The
Divine Office in the Latin middle Ages (...), ed. by M.E. Fassler, R.A.
Baltzer (Oxford, 2000), p. 300-323.
Walters,
Service-Books
Anne Walters Robertson, The Service-Books of the Royal Abbey of
Saint-Denis. Images of Ritual and Music in the Middle Ages (Oxford, 1991).
Walters, St-Denis
Anne Walters, « The Reconstruction of the Abbey Church
at St-Denis (1231-81) : The Interplay of Music and Ceremony with
Architecture and Politics », Early music History, 5 (1985),
187-238.
Wittwer, Marbach
Peter Wittwer, « Quellen zur Liturgie der Chorherren von Marbach », Archiv
für Liturgiewissenschaft, 32 (1990), p. 307-361.
Wright,
Music and Ceremony
Craig Wright, Music and Ceremony at Notre Dame of Paris 500-1550
(Cambridge, 1989).
Zapke,
Notation Systems
Susana Zapke, « Notation systems in the Iberian Peninsula: From
Spanish Notations to Aquitanian Notation (9th-12th Centuries) », in
Hispania Vetus. Musical-Liturgical Manuscripts from Visigothic Origins to
the Franco-Roman Transition (9th-12th Centuries), Susana Zapke (éd.)
(Bilbao, 2007), p. 189-243.