CMN

ñ

AH
Analecta hymnica medii aevi, ed. Guido Maria Dreves, Clemens Blume et Henry Marriott Bannister, (Leipzig 1886-1922).

Amiet, Grenoble
Robert Amiet, « Manuscrits liturgiques des XVe et XVIe siècles acquis par la Bibliothèque municipale de Grenoble entre 1902 et 1978 », Scriptorium, 36 (1982/1), p. 111-117.

Amiet, Inventaire
Id., Inventaire général des livres liturgiques du diocèse de Lyon (Paris, 1979).

Amiet, Manuscrits liturgiques
Id., Les manuscrits liturgiques du diocèse de Lyon (Paris, 1998).

Anglès, Cantigas
Higini Anglès, La musica de las Cantigas del rey Alfonso el Sabio (Barcelone Biblioteca central),T.III (segunda parte) Biblioteca de Central (Barcelona 1958 ; Publicacions del Departament de Música, 18).

Andrieu, Pontifical
Michel Andrieu, Le pontifical romain au Moyen-Age. T. 3. Le pontifical de Guillaume Durand (Ibid., 1940; Studi e testi, 88).

Anglès, Musica a Catalunya
Higini Anglès, La música a Catalunya fins al segle XIII, Biblioteca de Catalunya (Barcelona 1935 ; Publicacions del Departament de Música 10).

Arlt, Douai 246
Wulf Arlt, « Neues zum Neuen Lied : Die Fragmente aus der Handschrift Douai 246 », in : Sine musica nulla disciplina... Studi in onore di Giulio Cattin, a cura di Franco Bernabei, Antonio Lovato (Padova, 2006), p. 89-110, 503-504.

Arlt, Festoffizium
Wulf Arlt, Ein Festoffizium des Mittelalters aus Beauvais in seiner liturgischen und musikalischen Bedeutung (Köln, 1970) 2 vol.

Aubert, Graduels et missels notés
Eduardo Henrik Aubert, Ecrire, chanter, agir : les graduels et missels notés en notation aquitaine avant 1100 (Thèse de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2011).

Aubry, Monuments
Pierre Aubry, Les plus anciens monuments de la musique française (Paris, 1905).

Atkinson, Paleofrankish Script
Charles M. Atkinson, « De accentibus toni oritur nota quae dicitur neuma : Prosodic Accents, the Accent Theroy, and the Paelofrankish Skript », in : Essays on Medieval Music in Honor of David G. Hughes, Graeme M. Boone éd. (Cambridge Mass.-London, 1995 ; Isham Library Papers, 4), p. 17-42.

Bailey, Intonation Formulas
Terence Bailey, The Intonation Formulas of Western Chant (Toronto, 1974).

Baltzer, Susceptio reliquiarum
Rebecca A. Baltzer, « Another Look at a Composite Office ant Its History : The Feast of 'susceptio Reliquiarum' in Medieval Paris », Journal of the Royal Musical Association, 113/1 (1988), p. 1-27

BEC
Bibliothèque de l’Ecole des Chartes (Paris, 1839-).

Bernard, Offices versifiés
Madeleine Bernard, « Les offices versifiés attribués à Léon IX (1002-1054) », Etudes grégoriennes, XIX (1980), p. 89-164.

Bjork/Crocker, Aquitanian Kyrie
David A. Bjork, The Aquitanian Kyrie Repertory of the Tenth and Eleventh Centuries. Edited by Richard L. Crocker (Aldershot, 2003).

Björkvall, Rapport
Gunilla Björkvall, « Rapport sur la datation et l'origine des deux tropaires d'Apt », in : Research on Tropes (...) (Stockholm, 1983), p. 59-63.

Boudeau, Notations
Océane Boudeau, « Les notations de deux offices de la Circoncision (Sens, Bibliothèque municipale, Ms. 46 et Londres, British Library, Ms. Egerton 2615) comparées à celles d'autres manuscrits issus des scriptoria de Sens et de Beauvais », Études grégoriennes, XXXIX (2012), p. 195-220.

Bougerol, Manuscrits
Jacques Guy Bougerol, Les Manuscrits franciscains de la Bibliothèque de Troyes (Rome, 1982 ; Spicilegium Bonaventurianum, XXIII).

Boynton, Office Hymns
Susan Boynton, « Orality, Literacy and the Early Notation of the Office Hymns », Journal of the American Musicological Society, 56/1 (2003), p. 99-168.

Bukofzer, Laudes
Manfred Bukofzer, « The Music of the Laudes », in : Ernst Kantorowicz, Laudes regiae... (Berkeley, 1946), p. 188-221.

Butterfield, Poetry
Ardis Butterfield, Poetry and music in medieval France : from Jean Renart to Guillaume de Machaut (Cambridge University Press, 2002).

CAO Fontes
Corpus antiphonalium officii. Ed. R.-J. Hesbert. Vol. 5 : Fontes earumque prima ordinatio (Rome, 1975).  

Catalogue Autun
Catalogue des manuscrits conservés à Autun. Bibliothèque municipale, Société Eduenne.
sous la direction de Claire Maître (Turnhout, Paris : Brepols, CNRS, 2004).

Census-Catalogue
Census-Catalogue of Manuscript Sources of Polyphonic Music 1400-1550
. Compiled by the University of Illinois Musicological Archives for Renaissance Manuscript Studies (Urbana, Ill., 1979-1988).

CG
Catalogue général des manuscrits (Paris, 1939-).

CGM
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France
.
http://ccfr.bnf.fr/
pour les bibliothèques universitaires, voir Calames http://www.calames.abes.fr/pub/

Chailley, Anciens tropaires et séquentiaires
Jacques Chailley, « Les anciens tropaires et séquentiaires de l'école de Saint-Martial de Limoges (Xe-XIe s.) », Etudes grégoriennes, II (1957), p. 163-188.

Chartier, Hucbald
Yves Chartier, L'oeuvre musicale d'Hucbald de Saint-Amand. Les compositions et le traité de musique (Bellarmin, 1995).

Claire, Répertoires
Jean Claire, « Les répertoires liturgiques latins avant l'octoechos. 1. L'office férial romano-franc », Etudes grégoriennes, XV (1975), p. 5-192.

CMEL
Charles Samaran et Robert Marichal, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste  (Paris, 1960-1984).

CMN <1>
Christian Meyer, Collections d’Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine. I. Colmar, Bibliothèque municipale (Turnhout : Brepols, 2006 ; Catalogue des manuscrits notés du Moyen Age conservés dans les Bibliothèques publiques de France).

CMN <2>
Id., Collections d’Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine. I. Besançon, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Rambervillers, Saint-Dié, Saint-Mihiel, Salins-les-Bains, Sélestat, Strasbourg, Verdun, Vesoul (Turnhout : Brepols, 2008 ; Catalogue des manuscrits notés du Moyen Age conservés dans les Bibliothèques publiques de France).

Colette, Notation du demi-ton
Marie-Noël Colette, « La notation du demi-ton dans le manuscrit Paris, B. N. 1139 et dans quelques manuscrits du Sud de la France », in : La tradizione dei tropi liturgici : atti dei Convegni sui Tropi Liturgici, Parigi (15 - 19 ottobre 1985) - Perugia (2 - 5 settembre 1987) organizzati dal Corpus Troporum. A cura di Claudio Leonardi .... (Spoleto, 1990), p. 297-312. 

Colette, Notation musicale
Marie-Noël Colette, « La notation musicale en Champagne dans le Haut Moyen Age », La Vie en Champagne, n° 36 (2003), p. 58-62.

Colette, Ordo
Marie-Noël Colette, « Le chant dans l'ordo du sacre », in: J. Le Goff, E. Palazzo, J.-Cl. Bonne, M.-N. Colette, Le sacre royal à l'époque de Saint Louis d'après le manuscrit latin 1246 de la BNF (Paris, 2001), p. 227-247.

Colette, Palimpseste de Turin
Marie-Noël Colette, « La table du graduel palimpseste de Turin (Xe s.). De l'organisation des messes du commun dans les liturgies latines », Revue Mabillon, 71 (1999), p. 37-66.

Colette, Séquences
Marie-Noël Colette, « Séquences et versus ad sequentias dans l'antiphonaire de Charles le Chauve (Paris, BnF, Lat. 17436) », Revue de Musicologie, 89 (2003), p. 5-29.

Collin-Roset
Simone Collin-Roset, « Les manuscrits de l'ancienne chartreuse du Mont-Dieu (Ardennes) », Bilbiothèque de l'Ecole des chartes, CXXXII (1974), 5-73.

Collomb, Ordinaire
Pascal Collomb, Le premier ordinaire connu de la cathédrale Saint-Jean de Lyon (2e moitié du XIIe siècle), Revue Mabillon, 8 (1997), p. 13-51.

Corbin, Déposition
Solange Corbin, La déposition liturgique du Christ au Vendredi Saint (Paris, 1960).

Corbin, Drames liturgiques
Solange Corbin, « Le manuscrit 201 d'Orléans : Drames liturgiques dits de Fleury », Romania, 74 (1953), p. 1-43.

Corbin, Echternach
Solange Corbin, « Le fonds d’Echternach à la Bibliothèque Nationale de Paris », Ecole Pratique des Hautes Etudes. Annuaire 1971-1972 (1972), p. 371-379.

Corbin, Neumen
Solange Corbin, Die Neumen (Köln, 1977 ; Palaeographie der Musik, I,3).

Corbin, Notation musicale
Solange Corbin, La notation musicale neumatique. Les quatre provinces lyonnaises : Lyon, Rouen, Tours et Sens, Thèse de Doctorat (dact.), Paris 1957.

Crocker, Frankish Sequence
Richard L. Crocker, « The Early Frankish Sequence : A New Musical Form », Viator, 6 (1975), p. 341-352.

Crocker, Sequence
Richard L. Crocker, The Early Medieval Sequence (Berkeley etc., 1977).

CT
Corpus troporum (Stockholm, 1975-).

Curtis, Simon Mellet
Liane Curtis, « Simon Mellet, scribe of Cambrai Cathedral », Plainsong & Medieval Music, 8/2 (1999), p. 133-166.

Daverne, Manuscrits liturgiques
Daverne (Abbé), « Les manuscrits liturgiques de la bibliothèque municipale du Havre », Recueil des publications de la Société havraise d'études diverses, LXXI (1924), p. 18-27, LXXII (1925), p. 23-38. [cité ici d'après : Le Havre, 1926 Société havraise d'études diverses. Extrait du Recueil de ses Publications (Années 1924-1925), 30 p.] 

Delaporte, Fragments
[Yves Delaporte (éd.)], Fragments des manuscrits de Chartres (Solesmes,1958 ; Paléographie musicale, 17).

Delisle, Cluni
Leopold Delisle, Inventaire des manuscrits de la bibliothèque nationale. Fonds de Cluni (Paris, 1884).

Delisle, Inventaire
Bibliothèque nationale. Manuscrits latins et français ajoutés aux fonds des nouvelles acquisitions pendant les années 1875-1891
. Intentaire alphabétique par Léopold Delisle (Paris, 1891), 2 vol.

Demouy et al., Reims
Patrick Demouy et al., La maîtrise de la cathédrale de Reims des origines à Henri Hardouin. XIIIe-XVIIIe siècles (Reims, 2003). [Catalogue de l'exposition réalisée par la Bibliothèque municipale de Reims, 15 sept.-15 nov. 2003]

Denoël, Notre-Dame
Charlotte Denoël, « Le fonds des manuscrits latins de notre-Dame de Paris à la Bibliothèque nationale de France », Scriptorium, 58 (2004), p.131-173.

Der lateinische Hymnus im Mittelalter. Überlieferung - Ästhetik - Austrahlung, herausgegeben von Andreas Haug, Christoph März und Lorenz Welker (Kassel, 2004 ; Monumenta Monodica Medii Aevi. Subsidia, IV).

Desachy, Scriptorium
Matthieu Desachy (dir.), Le Scriptorium d'Albi. Les manuscrits de la cathédrale Sainte-Cécile (VIIe-XIIe siècles) (Rodez, 2007 ; Trésors écrits Albigeois, II).

Deuffic, Scriptoria
Jean-Luc Deuffic, « La production manuscrite des scriptoria bretons (VIIIe-XIe s.) », Landevennec, 485-1985. XVe Centenaire de la fondation de l'abbaye. Colloque 25-27 avril 1985 (Landevennec, 1985), p. 289-321.

Diard, Répertoire I,1
Olivier Diard, Répertoire des manuscrits liturgiques en Haute-Normandie. T. I : Jumièges. Vol. 1: Sources fondamentales des offices (Xe-XVe siècle) (Mont-Saint-Aignan, 2011).

Dricot, Saint-Thierry
Michel Dricot, « Le chant des moines de Saint-Thierry », in :
Saint-Thierry : une abbaye du VIe au XXe siècle. Actes du Colloque international d'Histoire monastique. Reims-Saint-Thierry, 11-14 octobre 1976, réunis par michel Bur (Saint-Thierry, 1979), p. 231-243.

Dolbeau, Anciens possesseurs
François Dolbeau, « Anciens possesseurs des manuscrits hagiographiques latins conservés à la Bibliothèque nationale de Paris », Revue d'Histoire des Textes, 9 (1979), p. 183-238.

Downey/Fleming, Communions
Charles T. Downey, Keith A. Fleming, « Some Multiple-melody Communions with Texts from the Gospels », Etudes grégoriennes, XXXIII (2005), p. 5-74.

Dufour, Moissac
Jean Dufour,
La bibliothèque et le scriptorium de Moissac (Genève, Paris, 1972).

Dumas, Processionnal
Gisèle Dumas, « Le processionnal en Aquitaine », Etudes grégoriennes, XXIX (2001), p. 9-34.

EG
Etudes Grégoriennes (1954-)

Emerson, Neglected Aspects
John A. Emerson, « Neglected Aspects of the Oldest Full Troper (Paris, Bibliothèque nationale, lat. 1240 », in: Recherches nouvelles, 1993, p. 193-217.

Emerson, Saint Martial
John A. Emerson (éd.), An Edition of Four Medieval Offices dedicated to Saint Martial de Limoges : Their literary Origins and Liturgical Development (London [ON], [1999] ; Studies in music from the University of Western Ontario, 18).

Escudier, Notation
Denis Escudier, « Notation musicale de Saint-Vaast d’Arras », in : Musicologie médiévale. Notations et séquences, éd. par Michel Huglo (Paris, 1987), p.107-120.

Evans, Trope repertory
Paul Evans, The Early Trope Repertory of Saint Martial de Limoges (Princeton, NJ : Princeton Univ. Pr., 1970 ; The Princeton Studies in Music, 2).

Everist, Metz Fragment
Mark Everist, « Reception and Recomposition in the Polyphonic Conductus cum cauda : The Metz Fragment », Journal of the Royal Musical Association, 125 (2000), 135-163.

Exposition "Une tradition millénaire"
Le Chant grégorien "Une tradition millénaire"
. Paris, Chapelle de la Sorbonne 5 décembre 1980 - 15 janvier 1981 [Paris, 1980 - non paginé].

Fassler, Adam of St. Victor
Margot H. Fassler, « Who was Adam of St. Victor ? The Evidence of the Sequence Manuscripts », JAMS, XXXVII (1984), p. 233-269.

Fassler, Book production
Margot Fassler, « Liturgical books and book production in the thirteenth-century dioces of Chartres : the case of Biblioteca Apostolica Vaticana, Vat. Lat. 4756 », in : The Calligraphy of Medieval Music, John Haines ed. Brepols, Turnhout 2011 (Musicalia medii aevi, 1), p. 125-151.

Fassler, Gothic Song
Margot H. Fassler, Gothic Son. Victorine Sequences and Augustinian Reform in twelfth-century Paris (Cambridge, 1993).

Ferretti, Notazione
Bernardino Ferretti, Una notazione neumatica della Francia del Nord. Saggio critico sulla notazione paleofranca (Novalesa e Lucca, 2003).

Garrigosa i Massana, Manuscrits
 Joaquim Garrigosa i Massana, Els manuscrits musicals a Catalunya fins al segle XIII. L´evolució de la natació musical (Lleida 2003).

Gay, Formulaires
Claude Gay, « Formulaires anciens pour la messe des Défunts », Etudes grégoriennes, II (1957), p. 83-129.

Goudesenne, Offices
Jean-François Goudesenne, Les Offices historiques ou historiae composées pour les fêtes des saints dans la Province ecclésiastique de Reims. 775-1030 (Turnhout : Brepols, 2003).

Goudesenne, Ordonnancement
Jean-François Goudesenne, « Nouvelles perspectives sur le rôle des abbayes de Saint-Amand, de Saint-Thierry de Reims et de l'oeuvre d'Hucbald dans l'ordonnancement régulier des modes dans la composition musicale (850-900) », Etudes grégoriennes, XXX (2002), p. 127152.  

Gneuss, Geschichte
Helmut Gneuss, « Zur Geschichte des Hymnars », in: Der lateinische Hymnus im Mittelalter, p. 63-86.

GR
Le graduel romain. Ed. critique par les moines de Solesmes. II. Les sources (Solesmes : Abbaye Saint-Pierre; 1957).

Granderye, G. de Coinci
Arlette-P. Ducrot-Granderye, Études sur les Miracles Nostre Dame de Gautier de Coinci (Helsinki, 1932 ; Annales Academiae scientiarum Fennicae, B XXV²).

Grier, Divine office
James Grier, « The Divine office at Saint-Martial in the Early Eleventh Century. Paris, BNF lat. 1085 », in : The Divine Office in the Latin middle Ages (...), ed. by M.E. Fassler, R.A. Baltzer (Oxford, 2000), p. 179-204.

Grier, Editing
James Grier, « Editing Adhémar de Chabannes Liturgy for the Feast of Saint Martial », Plainsong and medieval Music, 6/2 (1997), p. 97-118.

Grier, Roger de Chabannes
James Grier, « Roger de Chabannes (d. 1025), cantor of St Martial, Limoges », Early Music History, 14 (1995), p. 53-119.

Grier, Scribal practices
James Grier, « Scribal Practices in the Aquitanian Versaria of the Twelfth Century : Toward a Tipology of Error and Variant », Journal of the American Musicological Society, XLV (1992), p. 373-427.

Grier, Scriptio interrupta
James Grier, « Scriptio interrupta : Adhémar de Chabannes and the production of Paris, Bibliothèque nationale de France, MS. lat. 909 », Scriptorium, 51/2 (1997), p. 234-250.

Grier, Stemma
James Grier, « The Stemma of the Aquitanian Versaria », JAMS, XLI (1988), p. 249-288.

Gy, L'hypothèse lotharingienne
Pierre-Marie Gy, « L'hypothèse lotharingienne et la diffusion des tropes », in : Recherches nouvelles, 1993, p. 231-237. 

Haggh, cr Ferretti, Notazione
Barbara Haggh, compte rendu in : Scriptorium, 58 (2004), B. C. n° 444.

Haggh, Flyleaves Binding
Id., « Motets on Flyleaves Binding Manuscripts from Cîteaux and Other Medieval Music in Dijon », in: Musikalische Quellen - Quellen zur Musikgeschichte. Festschrift für Martin Staehelin zum 65. Geburtstag, Ulrich Konrad, éd. (Göttingen, 2002), p. 9-24.

Haggh, Office of saint Germain
Id., « The Office of st Germain, Bishop of Auxerre », Etudes grégoriennes, 26 (1998), p. 111-134.

Haggh, The Place of the Antiphoner
Barbara Haggh, « Towards a History of chant in Northwest Europe : The Place of the Antiphoner », in : Antiphonaria : Studien zu Quellen und Gesängen des Mittelalterlichen Offiziums, herausgegeben von David Hiley. Tutzing : Hans Schneider, 2009. VIII-217 p. (Regensburger Studien zur Musikgeschichte, 7.), p. 61-79.

Haggh/Huglo, Office de saint Julien
Michel Huglo, Barbara Haggh, « L'office de saint Julien de Brioude », in : Brioude aux temps carolingiens. Actes du colloque international organisé par la ville de Brioude. 13-15 septembre 2007 (Le Puy-en-Velay, 2010), p. 413-426.

Haggh/Huglo, Notations musicales
Barbara Haggh, Michel Huglo, « Les notations musicales en usage dans l'église d'Autun », in : Lingua mea calamus scribae. Mélanges offerts à madame Marie-Noël Colette, éd.par Daniel Saulnier, Katarina Livljanic et Christelle Cazaux-Kowalski (Solesmes 2009), p. 131-145.

Haines, Troubadours
John Haines, Eight centuries of troubadours and trouvères : the changing identity of medieval music (Cambridge,
2010).

Haug, Sequenz
Andreas Haug, Gesungene und schriftlich dargestellte Sequenz. Beobachtungen zum Schriftbild der ältesten ostfränkischen Sequenzenhandschriften (Stuttgart, 1987).

Herzo, Aquitanian Graduals
[soeur] Anthony Marie Herzo, Five Aquitanian Graduals: Their Mass Propers and Alleluia Cycles. Ph.D., Musicology, University of Southern California, 1967.

Hesbert, Jumièges
Les manuscrits musicaux de Jumièges (Macon, 1954 ; Monumenta Musicae Sacrae, sous la direction de Dom Hesbert, II).

Hiley, Antiphons
David Hiley, « Antiphons transmitted with varying or different melodies », in : Antiphonaria : Studien zu Quellen und Gesängen des Mittelalterlichen Offiziums, herausgegeben von David Hiley. Tutzing : Hans Schneider, 2009. VIII-217 p. (Regensburger Studien zur Musikgeschichte, 7), p. 99-135.

Hiley, Canticle antiphons
David Hiley, « Post-Pentecost canticle antiphons », in : Antiphonaria : Studien zu Quellen und Gesängen des Mittelalterlichen Offiziums, herausgegeben von David Hiley. Tutzing : Hans Schneider, 2009. VIII-217 p. (Regensburger Studien zur Musikgeschichte, 7), p. 91-98.

Hiley, Cluny
David Hiley, « Cluny, sequences and tropes », in : La tradizione dei tropi liturgici : atti dei Convegni sui Tropi Liturgici, Parigi (15 - 19 ottobre 1985) - Perugia (2 - 5 settembre 1987) organizzati dal Corpus Troporum. A cura di Claudio Leonardi .... (Spoleto, 1990), p. 125-138.

Hiley, Historia of St. Julian
David Hiley, « The Historia of St. Julian of Le Mans by Létald of Micy », The Divine Office in the Latin Middle Ages (...) ed. by M. E. Fassler, R. A. Blatzer (Oxford, 2000), p. 444-462.

Hiley, Office Chants
David Hiley, « Early Cycles of Office Chants for the Feast of Mary Magdalene », Music and Medieval Manuscripts: Paleography and Performance : Essays Dedicated to Andrew Hughes, éd. John Haines (et al.) (Aldershot, 2004), 369-399.

Hiley, Paris Repertory
David Hiley, « Rouen, Bibliothèque municipale, MS 249 (A.280) and the Early Paris Repertory of Ordinary of Mass Chants and Sequences », Music & Letters, 70 (1989), 467-482.

Hiley, Ordinary
David Hiley, « Ordinary of Mass Chants in English, North French and Sicilian Manuscripts », Journal of the Plainsong & Mediaeval Music Society, 9 (1986), p. 1-128.

Hiley, Provins 12 (24)
David Hiley, « Provins Bibliothèque municipale 12 (24), a 13th-century Gradual with Tropes from Chartres Cathedral », in: Recherches nouvelles, 1993, p. 239-269.

Hiley, Sequence melodies
David Hiley, « The Sequence Melodies sung at Cluny and elsewhere », in: De musica et cantu. Studien zur Geschichte der Kirchenmusik und der Oper ; Helmut Hucke zum 60. Geburtstag, éd. par Peter Cahn et Ann-Atrin Heimer (Hildesheim, 1993), p. 131-155.

Hispania Vetus
Hispania Vetus. Musical-Liturgical Manuscripts from Visigothic Origins to the Franco-Roman Transition (9th-12th Centuries)
. Edited by Susana Zapke (Bilbao : Funddación BBVA, 2007).

Hofmann-Brandt, Tropen
Helma Hofmann-Brandt, Die Tropen zu den Responsorien des Officiums (Diss., Friedrich-Alexander-Universität, Erlangen-Nürnberg, 1971). 2 vol.

Holschneider, Organa
Andreas Holschneider, Die Organa von Winchester (Hildesheim, 1968).

Hourlier, Fragments
Jacques Hourlier, « Trois fragments de Laon », Études grégoriennes, XXII (1988), p. 31-36.

Hourlier, Notation messine
Jacques Hourlier, « Le domaine de la notation messine » , Revue grégorienne, 30 (1951), p. 96-113 et 150-158.

Hourlier/Huglo, Notation paléofranque
Jacques Hourlier, Michel Huglo, « Notation paléofranque », Études grégoriennes, II (1957), p. 212-219.

Huglo, Antiphonaire de Compiègne
Michel Huglo, « Observations codicologiques sur l'antiphonaire de Compiègne (Paris, B. N. lat. 17436) », in : De Musica et Cantu. Studien zur Geschichte der Kirchenmusik und der Oper, ed. P. Cahn et A.-K. Heimer (Hildesheim, etc., 1993), p. 117-129.

Huglo, Chant 'vieux-romain'
Michel Huglo, « Le chant 'vieux-romain' : liste des manuscrits et témoins indirects », Sacris erudiri, 6 (1954), p. 96-124 [réimpr. Variorum Collected Studies Series, 804, I].

Huglo, Cluny
Michel Huglo, « Le répertoire des proses à Cluny à la fin du XIIIe siècle », Revue Mabillon, N.S. 11 (t. 72) (2000), p. 39-55.

Huglo, Lettres significatives
Michel Huglo, « L'absence de lettres significatives notkériennes dans l'école de Metz au IXe siècle », in : L'Art du chantre carolingien, sous la direction de Christian-Jacques Demollière (Metz, 2004), p. 67-79.

Huglo, Listes alléluiatiques
Michel Huglo, « Les listes alléluiatiques dans les témoins du graduel grégorien », Speculum musicae artis. Festgabe für Heinrich Husmann, éd. H. Becker et R. Gerlach (München, 1970), p. 219-227. [Réimpr. Variorum Collected Studies Series CS 800.]

Huglo, Livres de chant
Michel Huglo, Les livres de chant liturgique (Turnhout, 1988 ; Typologie des Sources du Moyen Age occidental, 52). 

Huglo, Mélodies
Michel Huglo,
« Les diverses mélodies du “Te decet laus” », Jahrbuch für Liturgik und Hymnologie, 12 (1967), p. 111-116.

Huglo, Missa greca
Id., « Les chants de la Missa greca de Saint-Denis », in : Essays Presented to Egon Wellesz, ed. Jack Westrup (Oxford, 1966), p. 74-83. [Réimpr. Variorum Collected Studies Series CS 804.]

Huglo, Notation bretonne
Id., « Le domaine de la notation bretonne », Acta musicologica, 35 (1963), p. 54-84.

Huglo, Polyphonie à Paris
Id., « Les débuts de la polyphonie à Paris : les premiers organa parisiens», in : Forum musicologicum III (Winterthur, 1982), p. 94-163.

Huglo, Pontifical de Poitiers
Id., « Notes sur l'origine du 'pontifical de Poitiers' (Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, Ms. 227 », in: Hortus troporum. Florilegium in honorem Gunillae Iversen (...), éd. Alexander Andrée, Erika Kihlmann (Stockholm, 2008; Acta universitatis Stockholmiensis. Studia Latina Stockholmiensia, LIV), p. 176-188.

Huglo, Preces
Id., « Les Preces des Graduels aquitains empruntées à la liturgie hispanique », Hispania sacra, 8 (1955), p. 361-383 [réimpr. Variorum Collected Studies Series, 804, XII]

Huglo, Processionnal de Cambrai
Id., « Les chants du processionnal de Cambrai », in : Ars musica septentrionalis. De l’interprétation du patrimoine musical à l’historiographie, éd. Barbara Haggh et Frédéric Billiet (Paris, 2011), p. 33-48.

Huglo, Tonaires
Id., Les Tonaires. Inventaire, analyse, comparaison (Paris, 1971).

Huglo, Tradition musicale aquitaine
Id., « La tradition musicale aquitaine. Répertoire et notation », in : Liturgie et musique (IXe-XIVe s.) (Toulouse, 1982 ; Cahiers de Fanjeaux, 17), p. 253-268.

Husmann, Enlargement
Heinrich Husmann, « The Enlargement of the Magnus liber organi and the Paris churches St. Germain-l'Auxerrois and Ste. Geneviève-du-Mont », JAMS, 16 (1963), p. 176-203.

Husmann, Frühgeschichte
Heinrich Husmann, « Die Sequenz "Duo-tres". Zur Frühgeschichte der Sequenzen in St. Gallen und S. Martial », in : In memoriam J. Handschin (Strabourg, 1962), p. 66-72.

Husmann, Repertoire-Studien
Heinrich Husmann, « Notre-Dame und Saint-Victor. Repertoire-studien zur Geschichte der gereimten Prosen », Acta Musicologica, 36 (1964), p. 98-123, 191-221.

Husmann, St. Germain
Heinrich Husmann, « St. Germain und Notre Dame », in : Bjorn Hjelmborg, Soren Sorensen (ed.), Natalicia musicologica Knud Jeppesen (Copenhagen, 1962), p. 31-36.

Iversen, Continuité et renouvellement
Gunilla Iversen, « Continuité et renouvellement à Nevers. Réflexions sur le répertoire du "prosaire-tropaire nivernais" Paris B.N. n.a. lat. 3126 », in : Recherches nouvelles, 1993, p. 271-308.

Iversen, Onjoing Process
Gunilla Iversen, « O gloria sanctorum. A complet Composition or an Ongoing Process ? », in : International musicological Society Study Group : Cantus Planus. Papers read at the 6th meeting (Eger, Hungary, 1993) (Budapest, 1995), p. 711-743.

Jacobson, Paris lat. 13252
R. M. Jacobsson, « The Eleventh-Century from the Abbey of St-Magloire in Paris : Paris, BNF, MS lat. 13252, with Speical Reference to its Unique Proper Tropes » in : Latin Culture in the Eleventh Century, éd. M. W. Herren, al. (Turnhout, 2002), p. 474-507.

Jeffery, Sources of the Graduale
Peter Jeffery, « The Oldest Sources of the Graduale : A Preliminary Checklist of MSS Copied before 900 AD », The Journal of Musicology, 2 (1983), p. 316-321.

Kay, Pontificalia
Richard Kay, Pontificalia. A Repertory of Latin Manuscript, Pontificals and Benedictionals (University of Kansas, Lawrence KS, 2007).
http://kuscholarworks.ku.edu/dspace/bitstream/1808/4406/3/PONTIFICALIA.pdf

Karp, Provins
Theodore Karp, « Exploring a Little-Known Chant Source. Provins, Bibl. Mun. MS 12 », in : A Compendium of American Musicology: Essays in Honor of John F. Ohl. Ed. Enrique Alberto Arias (...) (Northwestern University Press, 2001), p. 3-48.

Klaper, Reichenau
Michael Klaper, Die Musikgeschichte der Abtei Reichenau im 10. und 11. Jahrhundert  (Wiesbaden, 2003; Beihefte zum Archiv für Musikwissenschat, 52).

Kelly, Introducing the Gloria
Thomas Forrest Kelly, « Introducing the "Gloria in Excelsis" », Journal of the American Musicological Society, 37/3 (1984), p. 479-506.

Kelly, Responsory Prosas
Thomas Forrest Kelly, « New Music from Old : The Structuring of Responsory Prosas », Journal of the American Musicological Society, 30/3 (1977), p. 366-390.

Kelly, Responsory Tropes
Id., « Melisma and Prosula: The Performance of Responsory Tropes », in: Liturgische Tropen, 1985, p. 163-180.

Kelly, Sequences at Sens
Id., « Sequences at Sens », in: Studies in Medieval Chant and Liturgy in Honour of David Hiley, ed. Terence Bailey (Ottawa, 2007), p. 341-367.

Kruckenberg, Neumatizing the Sequence
Lori Kruckenberg, « Neumatizing the Sequence : Special Performances of Sequences in the Central Middle Ages », Journal of the American Musicological Society, 59 (2006), p. 243-318.

Krutsch, Reise
Bruno Krutsch, « Reise nach Frankreich im Frühjahr und Sommer 1892 », Neues Archiv, XVIII (1893), p. 549-649.

Laffitte, Saint-Thierry
Marie-Pierre Laffitte, « Esquisse d'une bibliothèque médiévale. Le fonds de manuscrits de l'abbaye de Saint-Thierry », in : Saint-Thierry : une abbaye du VIe au XXe siècle. Actes du Colloque international d'Histoire monastique. Reims-Saint-Thierry, 11-14 octobre 1976, réunis par michel Bur (Saint-Thierry, 1979), p. 73-100.

Lambres, Chartreux
Benoît-M. Lambres, « Le chant des Chartreux », Revue Belge de Musicologie, XXIV (1970), 17-41
.

Le Roux, Répons
Raymond Le Roux, « Les répons de Noël et de son octave selon les cursus romain et monastique », Etudes grégoriennes, XXV (1997), p. 13-36 ; XXVI (1998), p. 5-72 ; XXVII (1999), p. 5-29 ; XXVIII (2000), p. 67-111.

Leroquais, Pontificaux
Victor Leroquais, Les pontificaux manuscrits des bibliothèques publiques de France, 4 vol. (Paris, 1937).

Leroquais, Bréviaires
Victor Leroquais, Les bréviaires manuscrits des bibliothèques publiques de France, 6 vol. (Paris, 1934).

Leroquais, Psautiers
Victor Leroquais, Les psautiers manuscrits latins des bibliothèques publiques de France, 3 vol.  (Macon, 1940-41).

Leroquais, Sacramentaires
Victor Leroquais, Les sacramentaires et les missels manuscrits des bibliothèques publiques de France, 4 vol. (Paris, 1924).

Liturgische Tropen
Liturgische Tropen
. Referate zweier Colloquien des Corpus Troporum in München (1983) un Canterbury (1984) (München, 1985 ; Münchener Beiträge zur Mediävistik und Renaissance-Forschung, hgg. von Gabriel Silagi, 36).

Lobrichon, Le dossier magdalénien
Guy Lobrichon, « Le dossier magdalénien aux XIe-XIIe siècles. Édition de trois pièces majeures », Mélanges de l’École française de Rome. Moyen Age, t. 104 n° 1 (1992), p. 163-180.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_1123-9883_1992_num_104_1_3222

Lobrichon, Moines et clercs
Guy Lobrichon, « Moines et clercs à Sens et Auxerre au Xe siècle : Culture et société », in : Lateinische Kultur im X. Jahrhudnert. Akten des I. internationalen Mittellateinerkongresses Heidelberg, 12.-15. IX. 1988, herausgegeben von Walter Berschin (Stuttgart, 1991), p. 277-294.

Lochner, Notation d'Echternach
Fabian Lochner, « La  "notation d'Echternach" reconsidérée », Revue belge de Musicologie, 44 (1990), p. 41-55.

Lütolf, Notations
Max Lütolf, « Les notations des XIIe-XIIIe s. et leur transcription. Difficultés d'interprétation », Cahiers de Civilisation Médiévale, XXXI (1988), p. 151-160.

Manuscrits messins
Centre d’études grégoriennes de Metz. Le chant des manuscrits messins. IXe-XVIe s. Dossier  [Notices de Christian-Jacques Demollière] (Metz : Bibliothèque-Médiathèque du Pontiffroy, 1996).

Marbot, Liturgie
E. Marbot, La liturgie aixoise. Étude bibliographique et historique (Aix, 1899).  

Marcel, Livres liturgiques
L. Marcel, Les livres liturgiques du diocèse de Langres (Paris, Langres, 1892).

Marchesin, L'image organum
 Isabelle Marchesin, L'Image organum. La représentation de la musique dans les psautiers médiévaux 800-1200 (Turnhout, 2000).

Marosszéki, Origines
Solutor Rodolphe Marosszéki, Les Origines du chant cistercien: Recherches sur les réformes du plain-chant cistercien au XIIe siècle (Rome, 1952; Analecta Sacri Ordinis Cisterciensis, 8).

MCL
Manuscrits classiques latins des bibliothèques publiques de France. Catalogue établi par Colette Jeudy et Yves-François Riou (Paris, 1989-).

Mémoires du chant
Mémoires du chant. Le livre de musique d’Isidore de Séville à Edmond de Coussemaker. Sous la direction de Bruno Bouckaert. Neerpelt, Lille : Alamire, Ad fugam, 2007.

MMMA
Monumenta Monodica Medii Aevi (Kassel 1956-).

Morard, Manuscrits du Mont-Dieu
Martin Morard, « Dater par les calendriers ou se méfier des apparences. A propose de manuscrits de la
chartreuse du Mont-Dieu », Scriptorium, 66 (2012), p. 337-381.

Musique et liturgie à Amiens
Liste non-exhaustive des ouvrages et des documents relatifs à la musique et à la liturgie à Amiens au Moyen Âge
. Travail réalisé par le séminaire Sources musicales de l'Université Paris-Sorbonne sous la direction de Frédéric Billiet avec la collaboration de Sébastien Ycard. 2007 document Pdf

Ottosen, Responsories
Knud Ottosen, The Responsories and Versicles of the Latin Office of the Dead (Aarhus, 1993).

Palazzo, Tropaire d'Autun
Eric Palazzo, « Confrontation du répertoire des tropes et du cycle iconographique du tropaire d'Autun », in : La tradizione dei tropi liturgici (...) a cura di Cl. Leonardi ed E. Menesto (Spoleto, 1990), p. 95-124.

Pelt, Études
J.-B. Pelt, Études sur la cathédrale de Metz. La liturgie I (Ve-XIIIe siècles) (Metz, 1937).

Peraino, Medieval Music
Judith A. Peraino, « Re-Placing Medieval Music », Journal of the American Musicological Society, 54/2 (2001), p. 209-264.

Phillips, Notationen
Nancy Phillips, « Notationen und Notationslehren von Boethius bis zum 12. Jahrhundert », in: Die Lehre vom Einstimmigen liturgischen Gesang (Darmstadt, 2000; Geschichte der Musiktheorie, éd. Th. Ertelt, Fr. Zaminer, Band 4), p. 293-623.

Planchart, Fragments
Alejandro Enrique Planchart, « Fragments, Palimpsests, and Marginalia », The Journal of Musicology, 6 (1988), p. 293-339.

Planchart, Repertory
Alejandro Enrique Planchart, The Repertory of Tropes at Winchester (Princeton, 1977), 2 vol.

Raynaud, Bibliographie
Gaston Raynaud, Bibliographie des chansonniers français des XIIIe et XIVe siècles (tome I) (Paris, 1884).

Rankin, Liturgical Drama
Susan Rankin, The Music of the medieval Liturgical Drama in France and England (New York, London, 1989), 2 vol.

Rankin, Notker' Sequences
Susan Rankin, « The Earliest Sources of Notker's Sequences: St Gallen, Vadiana 317, and Paris, Bibliothèque nationale Lat. 10587 », Early Music History, 10 (1991), p. 201-233.

Recherches nouvelles
Recherches nouvelles sur les tropes liturgiques
. Recueil d'études réunies par Wulf Arlt et Gunilla Björkvall (Stockhom, 1993 ; Acta univerisitatis Stockolmiensis. Studia Latina Stockholmiensia, XXXVI).

Renaudin, Antiphonaires de Saint-Maur
André Renaudin, « Deux antiphonaires de Saint-Maur : Bn Lat. 12854 et 12044 », Etudes grégoriennes, XIII (1972), p. 53-150.

Riou, Classiques latins neumés
Yves-Jean Riou, « Chronologie et provenance des manuscrits classiques latins neumés », Revue d'Histoire des Textes, 21 (1991), p. 77-113.

RISM B III, 6
The Theory of Music. Manuscripts from the Carolingian Era up to c. 1500. Addenda, Corrigenda. Descriptive Catalogue by Christian Meyer (München : Henle Verlag, 2003 ;
Répertoire International des Sources Musicales, B III, 6).

RISM B IV,1-2
Gilbert
Reaney, Manuscripts of Polyphonic Music. 11th-Early 14th Century (München, 1966).

RISM B IV,3-4
Handschriften mit mehrstimmiger Musik des 14., 15. und 16. Jahrhunderts, beschrieben u. inventarisiert von Kurt von Fischer und Max Lütolf (München, 1972).

RISM B V,1
Heinrich Husmann, Tropen- und Sequenzenhandschriften (München 1964 ; Répertoire International des Sources Musicales, B V,1).

RISM B XIV
Michel Huglo. Les manuscrits du processionnal (München : Henle Verlag, 1999, 2004 ; Répertoire International des Sources Musicales, B XIV, 1-2).

RMM
Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations musicales. Sous la dir. de Solange Corbin. Par Madeleine Bernard (Paris, 1965-1974), 3 vol.

Roederer, Troped masses
Charlotte D. Roederer, Festive troped masses from the eleventh century. Christmas and Easter in the Aquitaine (Madison, c. 1989; Collegium musicum, 2,11).

Rönnau, Tropen
Klaus Rönnau, Die Tropen zum Gloria in excelsis Deo (Wiesbaden, 1967).

Ronsin, Bibliothèque Bouhier
Albert Ronsin, La Bibliothèque Bouhier. Histoire d'une collection formée du XVIe au XVIIIe siècle par une famille de magistrats bourguignons. Avec un appendice par André Vernet et l'abbé Raymond Etaix sur la situation actuelle des manuscrits Bouhier et leur provenance (Dijon, 1971 ; Mémoires de l'Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Dijon, CXVIII).

Russell, Tonary
Carlton T. Russel, The Southern Frenc Tonary in the Tenth and Eleventh Centuries (Ph. D. Diss., Princeton University 1966)

Saxer, Culte
Victor Saxer, Le culte de Marie Madeleine en occident des origines à la fin du Moyen Âge (Auxerre, Paris, 1959).

Schier, Tropen
Volker Schier, Tropen zum Fest der Erscheinung des Herrn (Paderborn, München, 1996).
http://daten.digitale-sammlungen.de/~db/0005/bsb00050104/images/

Schlager, Alleluia-Melodien
Karl-Heinz Schlager, Thematischer Katalog der ältesten Alleluia-Melodien aus Handschriften des 10. und 11. Jahrhunderts, ausgenommen das ambrosianische, alt-römische und alt-spanische Repertoire (München, 1965).

Schwan, Liederhandschriften
Eduard Schwan, Die altfranzösischen Liederhandschriften. Ihr Verhältnis, ihre Entstehung und ihre Bestimmung (Berlin, 1886).

Sclafer/Laffitte, Catalogue
Catalogue général des manuscrits latins n° 8823-8921
. Sous la direction de Jacqueline Sclafer et Marie-Pierre Laffitte (Paris : Bibliothèque nationale de France, 1997).

Spiess, Early polyphony
Lincoln B. Spiess, « An Introduction to the Pre-St Martial Practical Sources of Early Polyphony », Speculum, XXII (1947), p. 116-117.

Stäblein, Hymnenmelodien
Bruno Stäblein, Die mittelalterlichen Hymnenmelodien des Abendlandes (Kassel : Bärenreiter, 1956 ; Monumenta monodica medii aevi, 1).

Stäblein, Schriftbild
Bruno Stäblein, Schriftbild der einstimmigen Musik (Leipzig, 1975 ; Musikgeschichte in Bildern, III,4).

Steiner, Office Responsories
Ruth Steiner, « Some Melismas for Office Responsories », Journal of the American Musicological Society, 26 (1973), p. 108-131.

Steiner, Prosulae
Ruth Steiner, « The Prosulae of the MS Paris, Bibliothèque Nationale, f. lat. 1118 », Journal of the American Musicological Society, 22/3 (1969), p. 367-393.

Steiner, Invitatory Tones
Ruth Steiner, « Reconstructing the Repertory of Invitatory Tones and their Uses at Cluny in the Late 11th Century », in : Musicologie médiévale: Notations et séquences, Actes de la table ronde du C.N.R.S., Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, 6-7 septembre 1982, éd. M. Huglo (Paris, 1987), p. 175-182.

Subs. hag. 2
Catalogus codicum hagiographicorum latinorum antiquiorum saeculo XVI qui asservantur in Bibliotheca nationali Parisiensi
(Bruxelles, 1889-1893), 4 vol.

van Deusen, Music at Nevers Cathedral
Nancy M. van Deusen, Music at Nevers Cathedral. Principal Sources of Mediaeval chant (Henryville, etc., 1980 ; Musicological studies, XXX/1).

van Deusen, Nevers
Nancy M. van Deusen,  « The Sequence Repertory at Nevers Cathedral », Forum musicologicum, 2 (1980), p. 44-59.

Villetard, Montpellier
Henri Villetard, « Catalogue et description des manuscrits de Montpellier provenant du département de l’Yonne », Bulletin de la Société des sciences historiques et naturelles de l’Yonne, 54 (1900), p. 319-382

Villetard, Saint Savinien
Henri Villetard, Office de saint Savinien et de saint Potentien premiers évêques de Sens (Paris, 1956 ; Bibliothèque musicologique, V).

Wälli, Horaz-Handschriften
Silvia Wälli, Melodien aus mittelalterlichen Horaz-Handschriften (Kassel, 2002; MMMA, Subsidia III).

Walters/Corrigan/Ricketts, Corpus Christi
Barbara R. Walters, Vincent Corrigan, Peter T. Ricketts, The Feast of Corpus Christi (Universtity Park, Pa., 2006).

Walters, Antiphons
Anne Walters Robertson, « The Antiphons of Vepsers and Lauds and the Antiphons before the Gospel in Northern France », in : The Divine Office in the Latin middle Ages (...), ed. by M.E. Fassler, R.A. Baltzer (Oxford, 2000), p. 300-323. 

Walters, Service-Books
Anne Walters Robertson, The Service-Books of the Royal Abbey of Saint-Denis. Images of Ritual and Music in the Middle Ages (Oxford, 1991).

Walters, St-Denis
Anne Walters, « The Reconstruction of the Abbey Church at St-Denis (1231-81) : The Interplay of Music and Ceremony with Architecture and Politics », Early music History, 5 (1985), 187-238.

Wittwer, Marbach
Peter Wittwer, « Quellen zur Liturgie der Chorherren von Marbach », Archiv für Liturgiewissenschaft, 32 (1990), p. 307-361.

Wright, Music and Ceremony
Craig Wright, Music and Ceremony at Notre Dame of Paris 500-1550 (Cambridge, 1989).

Zapke, Notation Systems
Susana Zapke, « Notation systems in the Iberian Peninsula: From Spanish Notations to Aquitanian Notation (9th-12th Centuries) », in Hispania Vetus. Musical-Liturgical Manuscripts from Visigothic Origins to the Franco-Roman Transition (9th-12th Centuries), Susana Zapke (éd.) (Bilbao, 2007), p. 189-243.