ARCHIVUM de MUSICA MEDII AEVI Reprints

Archivum de Musica Medii Aevi  
http://www.univ-nancy2.fr/MOYENAGE/UREEF/MUSICOLOGIE/AdMMAe/AdMMAe_index.htm

_____________________________________________________

Michel Huglo, Les Tonaires. Inventaire, Analyse, Comparaison. Paris : Société Française de Musicologie, 1971 (Publications de la Société Française de Musicologie. Troisième série, tome II). 487 p.

Avant-propos (2012) PDF - Avant-propos, Introduction PDF

I Les premiers tonaires (viiie-ixe siècles), II Les tonaires des premiers théoriciens, III Les indications tonales des anciens livres de chant PDF / IV Les tonaires aquitains des xe-xie siècles, V Les tonaires italiens PDF / VI Les tonaires des zones de transition : tonaires helvétiques, VII Les tonaires allemands des xie et xiie siècles, VIII Les tonaires des zones de transition : tonaires de Liège PDF / IX Les tonaires français du xie au xiiie siècles, X Les tonaires anglais du xie au xiiie siècles, XI Les tonaires des Ordres religieux PDF / XII Comparaison des anciens tonaires, XIII Les tonaires récents et leurs formules mnémoniques, Conclusions PDF / Addenda et corrigenda, Répertoires bibliographiques, Tables, Planches hors texte PDF

_____________________________________________________

Fabrizio Mastroianni, « I codici liturgici dell'Abbazia di S. Eutizio », Castella et Guaita abbatie : tracce di un itinerario storico e artistico da S. Eutizio a Preci (secc. XI-XIX): Preci e S. Eutizio, 10 agosto-8 dicembre 2002 (s. l., [2002]) PDF

Sommaire de ce volume, voir : http://opac.regesta-imperii.de/lang_en/anzeige.php?sammelwerk=Castella+et+Guaita+abbatie.+Tracce+di+un+itinerario+storico+e+artistico&pk=1525390

_____________________________________________________

Michel Huglo, Cinquante articles parus dans le Dictionnaire de la musique. Science de la musique : formes, technique, instruments, sous la direction de Marc Honegger (Paris : Bordas, 1976).

t. I : Alleluia (p. 19-21) PDF, Alternance (p. 32-33) PDF, Antienne (p. 40-41) PDF, Antiphonaire [non-signé] (p. 41-42) PDF, Benedicamus Domino [non-signé] (p. 95) PDF, Cantique [avec Marc Honegger] (p. 147-148) PDF, Cantor [avec Walter Blankenburg] (p. 148-149) PDF, Chant ambrosien (p. 171-172) PDF, Chant gallican (p. 174-176) PDF, Chant mozarabe (p. 180-181) PDF, Chant responsorial (p. 182) PDF, Chironomie [non-signé] (p. 192-93) PDF, Cloche (p. 221-223) PDF, Communion (p. 229-230) PDF, Credo [avec Marc Honegger] (p. 268-269) PDF, Cursus [non-signé] (p. 274-275) PDF, Cymbala [non-signé] (p. 276-277) PDF, Diastema [non-signé] (p. 296) PDF, Épître (p. 342-344) PDF, Évangile [avec Marc Honegger] (p. 360-361) PDF, Graduel [avec Dom Maur Cocheril] (p. 424-425) PDF, Heures [non-signé] (p. 462-463) PDF, Hosanna [non-signé] (p. 473) PDF, Hymne [E. Kerr Borthwick PDF, Constantin Floros et Michel Huglo] (p. 474-478) PDF, Introït (p. 504-5) PDF, Invitatoire [non-signé] (p. 506) PDF, Ite missa est [non-signé] (p. 524) PDF, Jubilus (p. 533) PDF, Kyrie eleison (p. 539) PDF.

t. II : Laudes [non-signé] (p. 547) PDF, Liquescence [non-signé] (p. 555-556) PDF, Magnificat (p. 576-577) PDF, Neume (p. 658-659) PDF, Notation […] La notation du chant grégorien (p. 667-668) PDF, Offertoire (p. 679-680) PDF, Pater noster [avec Marc Honegger] (p. 767-768) PDF, Prosule [non-signé] (p. 839) PDF, Psalmodie (p. 839-841) PDF, Psaume (p. 842-843) PDF, Répons (p. 872-873) PDF, Requiem (p. 874-875) PDF, Rotulus [non-signé] (p. 892) PDF, Salut (p. 913-914) PDF, Séquence (p. 925-929) PDF, Sponsus [non-signé] (p. 954) PDF, Stabat mater dolorosa (p. 954-955) PDF, Te Deum (p. 1002-1003) PDF, Tonaire [non-signé] (p. 1019) PDF, Trait (p. 1024-1025) PDF, Trope (p. 1035-1038) PDF.

_____________________________________________________

Michel Huglo, « Les   formules   d’intonations   “noeane   noeagis”   en   Orient   et   en Occident », in : Aspects de la musique liturgique au Moyen Age. Textes réunis et édités par Christian Meyer. Actes des colloques de Royaumont de 1986, 1987 et 1988. Paris : Éditions Creaphis, 1991 (Collection “Rencontres à Roayumons”), p. 43-53. PDF

_____________________________________________________

Michel Huglo, « L’absence de lettres significatives notkériennes dans l’école de Metz au ixe siècle », in : L’art du chantre carolingien. Découvrir l’esthétique première du chant grégorien,  sous la direction de Christian-Jacques Demollière. Metz : Éditions Serpenoise, 2004, p. 67-79. PDF